La respiration carrée
La Respiration carrée
(agit sur la régulation de nos émotions et de notre bien-être)
La respiration carrée, également connue sous le nom de respiration cohérente, est une technique de respiration régulière qui implique des cycles de respirations égales dans le but de favoriser la relaxation, la réduction du stress, la régulation de nos émotions et de notre bien-être, et favorise un retour à l’équilibre dans le cas d’insomnies.
Cette méthode de respiration est souvent utilisée dans le cadre de pratiques de bien-être et de méditation car elle aide à induire un état de retour au calme et de présence. En harmonisant le rythme respiratoire, le système nerveux s’apaise, favorisant également la concentration et la clarté mentale.
Voici comment utiliser la respiration carrée :
Déterminez la durée de chaque phase : Choisissez une durée pour chaque phase de la respiration carrée. Par exemple, vous pourriez commencer avec une séquence de 4 secondes pour chaque phase.
Effectuez la respiration carrée :
Répétez le cycle : Répétez la séquence aussi longtemps que vous le souhaitez, en maintenant le rythme régulier. (Idéalement une dizaine de fois minimum).
Adaptez selon vos besoins : Si vous trouvez la durée de 4 secondes inconfortable, ajustez-la en fonction de votre niveau de confort. Vous pouvez augmenter ou diminuer la durée de chaque phase en fonction de vos besoins et de votre expérience.
Il est important de noter que les techniques de respiration doivent être pratiquées avec prudence, en particulier si vous avez des problèmes respiratoires ou de santé. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'adopter de nouvelles techniques de respiration, surtout si vous avez des préoccupations médicales.